IV. Maturité, notoriété.

1970-1979

1970

Parution de La monnaie vivante. « J’ai voulu introduire dans l’économie une dimension qui en était absente. »

1972

Les dessins effectués à la mine de plomb le seront désormais au crayon de couleur : « La couleur, loin de vouloir s’affirmer comme un “en soi” pictural, reste entièrement subordonnée au caractère scénique du tableau ». Participe à la décade de Cerisy-la-Salle sur le thème « Nietzsche, aujourd’hui », avec G. Deleuze, J. Derrida, M. de Gandillac, J.-F. Lyotard, B. Pautrat… Les expositions se succèdent : en France, mais aussi en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, au Mexique et aux États-Unis.

1977

Collabore avec Raoul Ruiz à L’hypothèse du tableau volé ; avec Pierre Zucca à Roberte, avec Pierre et Denise Klossowski dans les rôles principaux.

1980-1989

1981

La Kunsthalle de Berne présente la première rétrospective des œuvres de Pierre Klossowski. Attribution du grand prix national des lettres. Pierre Klossowski, portrait de l’artiste en souffleur, est réalisé par Alain Fleischer.

1985

Bernard Lamarche-Vadel publie Klossowski, l’énoncé dénoncé où il est affirmé que regarder une œuvre de Klossowski, c’est en devenir sa victime.

1988

Projet théâtral avorté autour du Baphomet avec la Biennale de Venise. Vingt-six dessins seront cependant réalisés entre 1989 et 1990.

1989

Première et importante monographie par Jacques Henric aux éditions Adam Biro.

1990-2007

1990

Le centre national des arts plastiques organise la première grande rétrospective de son œuvre dessiné. Le catalogue, dirigé par Catherine Grenier, commissaire de l’exposition, ébauche un répertoire raisonné de l’œuvre graphique. Réalisation de trois sculptures en résine polychrome, en collaboration avec le sculpteur Jean-Paul Réty, qui transpose les dessins en trois dimensions, et le peintre Jean-Louis Filoche, qui en exécute la mise en couleur. Les éditions du Seuil publient l’étude monographique d’Alain Arnaud – sans doute l’un des meilleurs interprètes de son œuvre, qu’il aborde en philosophe et théologien.

1994

L’adolescent immortel. Graves problèmes de vue, cesse de dessiner. Le centre Pompidou produit Pierre Klossowski et l’éternel détour, d’Alain Fleischer, dont sera tiré un documentaire pour la télévision : Un écrivain en images.

2001

Pierre Klossowski meurt le 12 août ; il est inhumé au cimetière Montparnasse.

2002-2007

Expositions à New York, Serignan, en Slovénie, à Londres, Cologne et Paris, à Madrid.

Accès réservé Administrateur et Invités